L’équipe

 

Voici notre équipe

SophieLatreilleSophie Latreille, directrice artistique et chef de projet, est une artiste de la scène professionnelle depuis plus de 20 ans. Elle est co-fondatrice et directrice de Mini Cirque et Fire Weavers. Elle enseigne d’abord la danse et ensuite les arts du cirque. Elle a une formation approfondie dans de nombreux style d’art du mouvement y compris la danse hula hoop, le poi, la danse du feu, le ballet classique, la danse contemporaine, l’acrobatie en partenaires, l’acroyoga et plusieurs autres types de cirque. Elle a remporté de nombreux prix et mentions y compris, en 2005 et 2006, la première place dans la Compétition nationale des amuseurs publics, catégorie feu, et finaliste dans la catégorie multidisciplinaire. Grace à ses éfforts, Mini Cirque est une entreprise  bien établie avec une forte demande pour ses classes et ses spectacles professionnels. Elle s’est produite en public et en privé, à l’internationale, à Ottawa et à Montréal dans plusieurs événements y compris le Festival de Jazz, le Festival des Tulipes, le Festival des Lumières, les célébrations de la fête du Canada, le Bal de Neige et beaucoup plus.

 

 

 

BrigitteEthier Brigitte Ethier est une artiste et enseignante accomplie de cerceaux. Elle a joué un rôle déterminant dans le développement de la danse du cerceau à Ottawa. Avec une solide expérience dans le patinage artistique et une formation avec des entraîneurs et des chorégraphes de renommée mondiale, elle apporte la grâce et la fluidité de sa manipulation du cerceau complexe et offre des performances et des classes énergétiques et engageantes. Chaque année, elle voyage pour s’entraîner avec certains des meilleurs artistes de cerceau dans le monde. Elle enseigne et se produit professionnellement avec le cerceau en tant qu’artiste solo et dans des chorégraphies de groupe mettant en vedette de spectaculaires cerceaux LED lumineux et des cerceaux ou éventails de feu.

 

 

 

 

nick millerNick Miller: L’enseignement du théâtre corporel et des arts du cirque est d’une vive importance pour Nick. Il a enseigné et joué à l’école du Neptune Theatre de Halifax en Nouvelle-Écosse et le Théâtre de Kaléidoscope à Victoria en Colombie-Britannique. Nick est couramment professeur à Ottawa School of Speech and Drama. Il a aussi enseigné à Circus Space à Londres, Angleterre et à Spring Action à Ottawa. Il a offert des ateliers d’été au Festival Antigonish et au Festival International des Enfants de London en Ontario. Nick fait partie de l’équipe Mini Cirque. En tant que comédien, Nick a participé à plusieurs des meilleurs festivals au Canada (Juste pour rire à Montréal, le Festival International Buskers à Halifax en Nouvelle-Écosse et le Festival Fringe d’Edmonton). A l’étranger, il a joué entre autres en Angleterre, en Écosse, à Singapour, au Japon et en Chine. Il présente actuelment son spectacle solo « Order of Good Cheer » et joue en duo et en trio avec le groupe de jongleurs The Cowguys. Son énergie positive est toujours contagieuse et ses ensembles de compétences sont sans équivoque.

 

 

 

Sylvie 2Sylvie Gauthier: Artiste autodidacte aux talents multiples, Sylvie conçoit elle-même ses numéros, ses costumes et la plupart des accessoires de mise en scène. Après une trentaine d’années de spectacles, elle consacre maintenant ses habiletés à la mise en scène et à l’enseignement des arts de la scène dans le milieu éducatif. Elle fait partie du répertoire des ‘artistes à l’école’, un programme gouvernemental au Québec qui fait la promotion des arts et de la culture en milieu scolaire. Elle est membre de l`équipe Mini Cirque depuis ces débuts.

 

 

 

 

 

 

andreerainvillenb1-webAndrée Rainville: Elle à plusieurs années d’expérience en théâtre professionnel, en tant qu’artiste de cirque et entraîneuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

VincentVincent Poliquin: Chevauchant deux réalités, le cirque et la danse, Vincent à su faire sa place sur les planches. Tantôt au sol, tantôt dans les airs, il à su combiner les genres pour développer son propre style. Initié à la danse au sein de la troupe Crescendo, il découvre une réelle vocation et entreprend des études collégiales à l’École de Danse de Québec. Ce qui lui permet de se réaliser dans différentes compagnies, Le fils d’Adrien Danse, L’Opéra de Québec, Fleuve Espace Danse, Pigeons International. Reconnu professionnel par ses pairs, Vincent s’entraîne et enseigne les arts du cirque à l’École de cirque de Québec.  Ces deux passions lui ouvrent les portes de plusieurs productions, Best of Broadway, Crooners, Dufour Évènements Spectacles et Images, Ecce Mundo, Cirque du Soleil, Celebrity Cruise, Exmachina.

 

 

 

Jean-Guy Beaudry est fondateur et instructeur des Jongleurs de l’Outaouais. Depuis 1993, il enseigne et crée un spectacle de cirque pour des élèves du secondaire aux jeux franco-ontariens. Il se spécialise dans l’enseignement du monocycle, de l’équilibre et des arts de la manipulation dans les écoles, les conventions, les centres communautaires et les camps de jour. Depuis 1986, il s’est produit professionnelement comme Jean-Guy le jongleur, d’abord comme artiste de rue et ensuite comme artiste à contrat dans plusieurs pays et types d’événements, dont la télévision nationale, des bases militaires et des spectacles pour dignitaires. Il a complété une certification avec l’École nationale de cirque  comme instructeur technique de l’équilibre, du fil de fer, des échasses, de la jonglerie, du monocycle, du rola bola, du clown et de la gestion, création et réalisation d’un spectacle. Son expérience de gestion inclût une participation dans l’équipe de direction de Sol magasin d’aliments santé à Aylmer, au Québec de 1985 à ce jour.

 

 

 

 

 

Head shot Anne

Anne Hamels est une élève du secondaire, au programme de théâtre du centre d’excellence artistique à l’école secondaire De La Salle. A l’âge de 4 ans, Anne prenait des cours de cirque à Louvain, en Belgique ou elle a passé la majorité de son enfance. Depuis, elle a commencé à jongler et faire du théâtre. Ces deux passions l’ont amenée à faire de l’animation à des festivals sur échasse ou au sol. Anne partage ses habiletés en Jonglerie, Monocycle, Manipulation, Acrobatie et Théâtre dans les cours offerts au jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

Joel Paulin Artiste multidisciplinaire, Joël découvrit l’art du cirque à onze ans lors de cours parascolaires sous la tutelle de Sophie Latreille. Par la suite, il étudie le théâtre à l’école secondaire publique De La Salle. En dehors des cours, il enseigne la jonglerie et travaille comme amuseur public dans la région d’Ottawa-Gatineau. En douzième année, il fait la rencontre de Vincent Poliquin-Simms qui l’initiera aux arts aériens. L’année suivante il entre à l’école de cirque de Québec pour se spécialiser en trapèze danse et clown. Après une année d’étude, il participe à sa première production professionnelle entant qu’acrobate.  Depuis, Joël a participé à plusieurs projets entant que comédien et artiste de cirque.  Ses intérêts principaux sont l’enseignement et l’animation de rue.

The team

Meet the team

ottawacircus_sophieSophie Latreille, artistic director and project leader, has been a professional free-lance performing artist for over 20 years. She is the co-founder and director of Mini Cirque, Fire Weavers and the Ottawa Circus School. She has also been teaching for over 20 years, first dance then circus arts. She has trained extensively in many types of movement arts including hula hoop dancing, poi spinning, fire dancing, ballet and contemporary dance, partner acrobatics, acroyoga and many other types of circus arts. She has won numerous awards and mentions, including first place in the National Busker Competition in the fire category and finalist in the multi-disciplinary category in 2005 and 2006 as well as special mention from Ottawa’s major Jim Watson for community contribution in 2015. Through her efforts, Mini Cirque has become a successful business with a high  demand for classes and professional performances. Her shows have been performed throughout Ottawa and Montreal such as the Canadian Tulip festival, the Lumière festival, the Jazz Fest, Canada Day celebrations, Winterlude as well as major international events in several countries abroad.

 

 

 

BrigitteEthierBrigitte Ethier is an accomplished hula hoop performer and instructor. She has been instrumental in the development of hoop dance in Ottawa. With a strong background in figure skating and training under world-renowned coaches and choreographers, she brings grace and fluidity to her intricate hoop manipulation and delivers energetic and engaging performances and classes.  She has often traveled each year to train with some of the top hula hoop dancers in the world. She teaches classes and performs professionally with the hoop both as a solo artist and in group choreographies featuring spectacular LED glow hoops, fire hoops and fire fans.

 

 

 

 

nick millerNick Miller: Teaching physical and circus arts is an important part of Nick’s life. He has taught and performed coast to coast, including Neptune Theatre School in Halifax N.S. and Kaleidoscope Theatre in Victoria B.C..  He is currently a veteran teacher at the Ottawa School of Speech and Drama.   Other great opportunities have included teaching at London England’s Circus Space, Ottawa’s Spring Action, Festival Antigonish’s Summer Workshops and London Ontario’s International Children’s Festival. Nick feels fortunate and privileged to be a part of the Mini Cirque team of instructors. As a veteran performer Nick has been seen at many of Canada’s top festivals (Montreal’s Just for Laughs, The Halifax International Busker Festival and The Edmonton Fringe Festival).  Internationally he has taken his skills to England, Scotland, Singapore, Japan and China just to name a few.  Whether performing his solo “Order of Good Cheer” show or as a team member with the CowGuys juggling show, his positive energy is always infectious and his high level skill sets are unmistakable.

 

 

 

 

Sylvie 2

 

Sylvie Gauthier: Self-taught artist of many talents, Sylvie designs her own numbers, costumes and most of her stage accessories. After thirty years of performances, she now devotes her skills to directing and teaching performance arts in school. Her name is in the repertoire of Artists in Schools, a Quebec government program that promotes arts and culture in schools. She has been an important part of the Mini Cirque team since its early days.

 

 

 

 

 

 

 

Vincent

 

Vincent Poliquin: Balancing two realities, circus and dance, Vincent made his place on stage. On the ground or in the air, he always combines different styles and techniques in order to develop his own style. Vincent started dancing with the troupe Crescendo, he found there a real vocation and started a professional dance program at École de Danse de Québec. The dance program enable him to join different companies as Le Fils d’Adrien Danse, l’Opéra de Québec, Fleuve Espace danse, Pigeons International. Recognized by his peers, Vincent trains and coachs circus arts at École de Cirque de Québec. Both passions brought him in different productions such as Best of Broadway, Crooners, Dufour Évènements Spectacles et Images, Ecce Mundo, Cirque du Soleil, Celebrity Cruise, Exmachina.

 

 

 

 

andreerainvillenb1-web

 

 

Andrée Rainville: Many years experience as professional theatre and circus performer and instructor

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Guy Beaudry is founder and instructor at the Outaouais Juggling Club/Jongleurs de l’Outaouais. He has taught and created a circus group performance for high school students at the Franco Ontarian games once a year since 1993. He specializes in unicycle, manipulation arts and balancing in schools, conventions, community centers and day camps. Since 1986, as Jean-Guy the Juggler, he has been first a street performer and later a contract performer in several countries and in all types of venues including national television,  military bases and events for dignitaries. He completed a year-long certificate program with the National Circus School for technical instructor of balancing, tight wire, stilts, juggling, unicycling, rola bola, clowning and project leader for creating and producing a show . He has also acquired management experience with Sol Health food store in Aylmer, Quebec from 1985 to the present.

 

 

Head shot Anne

 

Anne Hamels is a high school student currently attending de la Salle High school in the theater program (CEAO). She started her circus training at the age of 4 in Belgium. Since then she has been part of a number of school productions and outside shows where she performs as a juggler or actress. Currently, she teaches Juggling, Unicycling, Manipulation, Acrobatics and theater for children classes.

 

 

 

 

 

 

Joël Paulin first came in contact with the circus arts at the age of eleven during after school classes with Sophie Latreille. During high school, he studied theatre and worked as a juggling coach and street performer. In grade twelve, he met Vincent Polliquin-Simms, who introduced him to the aerial arts.  After graduating high school, Joël moved to Québec city where he spent a year specializing in dance trapeze and clown. Since then, he has participated in a variety of projects both as an actor and a circus artist. His passion lies in teaching and street performing.

Several more instructors are currently being confirmed, check back to find out who…